Jam Koum de l’aide alimentaire à multimilliardaire

Parti de zéro, il est devenu multimilliardaire, découvrez l’histoire de Jan Koum

Son nom ne vous dit probablement rien, pourtant il y a fort à parier que vous ayez utilisé son application, que vous ayez installé Whats app vous aussi sur votre smartphone… Jam Koum, un émigrant d’origine juive, a réussi à faire mentir tous ceux qui laisse sous-entendre que le rêve américain est en train de s’éteindre, parti de zéro, vivant des allocations et faisait la queue avec sa mère pour obtenir des bons alimentaires pendant de nombreuses années, il est aujourd’hui multimilliardaire !

Derrière Whats App, une histoire qui donne du courage et l’envie de se battre

En découvrant l’histoire de Jan Koum, on en vient alors à se dire que tout est possible pour qui croit en ses rêves, que rien n’est impossible, quand bien même vous partez de zéro. Arrivé sur le sol américain pendant son adolescence, Jan Koum a vécu une enfance que l’on pourrait qualifier de difficile, semé d’embûches.
Loin d’être immédiatement emporté par le rêve américain, le fondateur de Whats App a composé avec de nombreuses difficultés, des revenus familiaux faibles, une mère malade, des déboires à l’école. S’il a étudié les mathématiques et l’informatique, celui qui était alors un élève turbulent se souvient ne pas avoir brillé dans ses matières. Si bien qu’il finit par quitter l’école pour être embauché par Yahoo aux abords des années 1997.
Durant 10 ans, Jan Koum occupe différents postes au sein de l’entreprise, rencontrant alors Brian Acton, avec qui il se lie d’amitié. Lorsque les deux protagonistes démissionnent de Yahoo, ils tentent tous deux de se faire embaucher chez Facebook, sans succès. Chacun repart alors de son côté, quelques économies en poche, à la recherche d’une idée, d’une nouvelle vie à entrevoir.

Soudain, l’idée de Whats App voit le jour, l’aventure débute

Les deux amis, devenus aujourd’hui milliardaires, à la suite du rachat de Whats app par Facebook, se souviennent du jour où Jan Koum, lors d’une partie de golf, annonce à Brian Acton qu’il vient de placer toutes ses économies dans l’enregistrement d’une société, l’histoire de Whats app venait alors de débuter.
Au début, tout ne se déroule pas comme prévu. Le concept est quelque peu flou, le succès n’est pas au rendez-vous, si l’application compte quelques utilisateurs, c’est bien loin de suffire aux deux associés qui rêvent d’un projet bien plus grand, à l’échelle mondiale. Alors, aux abords de l’année 2009, ensemble, ils repensent l’application pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui. Le succès est nettement plus fulgurant, les téléchargements de l’application se multiplient, Whats App a su séduire !
Aujourd’hui, rachetée par Facebook à hauteur de 19 milliards de dollars, l’application a su transporter avec elles ses fondateurs, dont Jam Koum. En le croisant dans la rue, confortablement vêtu, le plus souvent d’un simple pull à capuche et d’un jeans, on ne devinerait pas que l’on a face à soi, un homme qui pèse plusieurs millions de dollars. Se souvenant de son parcours, de son histoire, de sa famille, l’homme est resté le même, s’accordant des plaisirs simples de la vie, quand bien même tout lui est désormais permis !

Comme Jam Koum, osez croire en vos rêves 

Si je souhaitais vous parler du fondateur de Whats App, si je souhaitais revenir sur un parcours, sur un projet, c’est pour vous donner une seule envie : celle de vous battre pour vos projets, celle de croire en vos rêves !
Personne, en dehors de vous-même, ne se battra pour vous. Vous seul disposez des capacités, des possibilités, des connaissances, idéales pour réaliser vos rêves. Qu’attendez-vous ? La réussite est au bout du chemin pour qui osera l’emprunter…

 

By | 2017-08-05T18:37:06+00:00 juillet 10th, 2017|Motivation|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment